Jean-Claude Anaf

« Ma carrière, de Londres à Paris en passant par Monaco »

Après des études secondaires sans grands résultats (rester assis dans une classe toute la journée n’est pas sa tasse de thé), ce parisien d’origine arrive à Londres en 1991 pour aller découvrir le berceau de la musique anglaise et de la mode raffinée «so British». Il tombe sous le charme de la capitale anglo-saxonne et décide de rester sur le sol anglais. Il part à la chasse d’un travail « alimentaire », et trouve par hasard un job comme shampouineur dans un salon de coiffure du quartier branché de Soho. Rapidement, son boss voit en ce français une véritable envie de progresser et un fort potentiel d’innovation. Il propose au jeune Jean-Claude Anaf de lui apprendre le métier. S’ensuivent des stages chez différents coiffeurs londoniens au style décalé et révolutionnaire tels que Hari’s Salon, Eshk ou Bleach London. Après avoir façonné son propre style au coup de ciseaux précis, JCA décide de prendre son envol en ouvrant son propre salon, afin de pouvoir devenir maître des techniques et produits utilisés. À 46 ans, l’énergique Jean-Claude Anaf veut effectuer un retour aux sources : il revend son affaire et revient s’installer à Paris où il se lance dans le coaching. Avec un pied-à-terre à Monaco, il forme petits et grands coiffeurs de la France entière. Partager sa passion de la coiffure et de la barberie est maintenant son quotidien, ce qu’il fait avec brio grâce à sa nouvelle gamme de produits de soin et entretien de la barbe, « JCA Care ».

« Jean-Claude Anaf, ma philosophie »

La coiffure et la barberie font partie intégrante de mon image. Tout comme la mode peut avoir un caractère intemporel comme être influencée par des tendances. Pour ma part Le grand Vidal Sassoon m’a inspiré et a été le fondateur de la coiffure avant-gardiste. Il a été la Référence de nombreux coiffeurs. La méthode Vidal Sassoon: coupes courtes faciles à coiffer (moins de crêpage, chignons, etc) Mes différents stages au sein de grandes maisons, m’ont appris à réaliser des diagnostiques pointus du cheveu, à maitriser des coupes très structurées. J’aime autant travailler sur cheveux courts ou longs, sculpter moustache ou barbe, je vous enseigne à en prendre soin. Je vais vous faire aimer votre pilosité. Avec moi pas de tricherie, le mannequin c’est vous.

Comment j’ai adopté mon style ?

En feuilletant l’album photos de ma famille, j’ai adoré le style de mon grand-père qui portait une moustache « en guidon de vélo » très soignée avec les extrémités effilées. J’ai eu l’idée de copier sa moustache en la modernisant, et me suis laissé pousser la barbe. Une fois rodé aux techniques de taille, j’ai proposé à mes clients et amis de tenter l’expérience. Les modèles plus fournis m’ont permis d’affiner mon travail de barbier. Personnellement, j’encourage mes clients à assumer une barbe de couleur naturelle (à mon exemple). Je considère que ça donne une forme de sagesse. Un barbu c’est chaleureux…

Le site web Jean-Claude Anaf est un blog de conseils spécialisés dans le relooking coiffure. Les cheveux font intégralement partis de notre look et si tout comme lui vous êtes passionné et féru de mode et des nouvelles tendances, ses conseils peuvent vous servir ! Mesdames que vous ayez les cheveux courts ou longs, ou messieurs que vous soyez barbus, chauves ou chevelus, vous trouverez dans les sujets évoqués par Jean-Claude Anaf de nombreuses inspirations.